FAQ

C'est quoi le CPF ?

Le Compte Personnel de Formation (anciennement le DIF : Droit Individuel à la Formation) est un droit à la formation dont disposent les salariés de tout secteur, depuis leur entrée dans la vie active et ce jusqu’à leur départ en retraite. Ces droits vous appartiennent et ne peuvent donc pas disparaitre si vous changez d’emploi ou d’entreprise.

Ce sont Les OPCA/OPCO qui financent les formations CPF, c’est pourquoi vous, comme votre employeur n’avez pas besoin de payer votre formation. A partir de 2020, vos droits à la formation hérités du DIF (Ancien CPF) commencent à disparaître.

Comment connaître ses droits ?

Vous pouvez dès à présent connaître le montant de vos droits en formation en vous rendant sur le site du gouvernement https://www.moncompteactivite.gouv.fr. Pour vous inscrire, munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale.

Une fois votre inscription réalisée, vous aurez directement accès à vos droits.

Combien d’heures de formation aurais-je droit ?

Jusqu’en Décembre 2018, le CPF était crédité en heures, soit :

- 24h par année travaillée

Mais depuis le 1er Janvier 2019, le CPF est crédité en euros, soit :

- 500 euros par année travaillée pour un salarié en temps plein (pour un plafond de 5 000 euros)

- 800 euros par année travaillée pour un salarié en temps partiel (pour un plafond de 8 000 euros)

Quand pourrais-je commencer ma formation ?

Dès que vous avez réalisé votre inscription sur la plateforme, nous traitons et effectuons le montage de votre dossier de formation le plus rapidement possible. Les délais dépendent du temps de traitement de votre dossier par l’OPCA/OPCO.

Ne vous inquiétez pas, Neobridge s’occupe de vous informer des évolutions de votre dossier de formation et vous contactera dès que nous recevons l’accord de l’OPCA/OPCO.

Comment se déroule la formation ?

- Vous choisissez votre formateur directement sur la plateforme et pouvez échanger avec lui en visio ou en chat selon vos disponibilités et celles de votre formateur.

- Vous accédez à un contenu varié qui facilitera et complètera votre apprentissage : fiches de cours et vocabulaire organisées par niveau, exercices avec correction, QCM et serious games.

- À l’issue de votre formation, vous passez un TEST final qui déterminera votre niveau de sortie. Ce test est une certification qualifiante et reconnue, vous pouvez très bien l’ajouter sur votre CV !

Combien de temps pour que le dossier soit traité ?

Le temps de traitement de votre dossier de formation dépend de l’OPCA/OPCO dont vous dépendez.

Il varie entre deux semaines minimum, et deux mois maximum. Nous vous informons par mail ou par SMS dès que votre dossier est traité par l’OPCA/OPCO.

Qu’est ce qu’un OPCA/OPCO ?

Les Organismes Paritaires Collecteurs Agrées collectent les contributions financières des entreprises dans le cadre du financement de la formation professionnelle continue des salariés des entreprises de droit privé.

Ces contributions vous permettent de cotiser des heures de formation et de vous former grâce à votre CPF.

Ils deviennent OPCO (Opérateur de Compétence), cela ne change rien pour vous.

Comment puis-je connaître mon OPCA/OPCO ?

Nous nous occupons de le trouver et de monter le dossier de formation. Cette tâche fastidieuse…. Nous nous en occupons.

Comment faire pour s’inscrire à une formation ?

Sur la page d’accueil www.neobridge.com, cliquez sur “inscription”, suivez les instructions. Pensez à vous munir de votre numéro de sécurité sociale, ainsi que votre dernière fiche de paie.

Quels niveaux ont vos formations ?

Nos formations sont éligibles pour tout niveau :

- Débutant : vous n’avez jamais pratiqué, vous souhaitez découvrir

- Intermédiaire : Vous avez des bases et souhaitez les approfondir

- Avancé : Vous pratiquez déjà mais souhaitez l'approfondir dans le cadre professionnel


Pour tous les niveaux, nos formations sont certifiantes et qualifiantes.

Que vaut votre certification ?

Nos certifications sont reconnues et qualifiantes.

Le certificat PIPPLET (langues) est officiel et réalisé selon la norme CECRL (Cadre Européen Commun de Référence des Langues).

Le certificat TOSA (office) est officiel et reconnu par le CNCP (Comission Nationale des Certifications Professionnelles).

Quels sont les avantages de vos formations ?

Nos formations sont TOUTES éligibles au CPF. De plus, elles sont personnalisées en fonction de vos besoins et de votre niveau actuel. Vous êtes également accompagné tout au long de votre parcours par un formateur, qui sera présent pour vous aider à comprendre, à apprendre et à parfaire vos connaissances.

Nous vous proposons des formations complètes avec la possibilité de varier les supports d’apprentissage pour éviter l’ennui. Pour cela, vous trouverez sur la plateforme des fiches de cours par niveau, des exercices avec correction, mais également des QCM et des Serious Games.